750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Z'ateliers
15 janvier 2011

j'aime la galette...

Chose promise chose due, voici une recette de galette avec une pâte feuilletée faite maison, voui, voui,voui... cette fois ci je vous propose une déclinaison amande/poire/pâte de fruits ainsi qu'une autre amande/framboise

PICT0138_2

pour la pâte feuilletée je vous laisse regarder ici, chez Omelette les explications sont limpides et  le succès dans la réalisation garantie! Les proportions de sa recette m'ont permis la réalisation de 2 disques de pâte feuilletée pour une galette 4/6 personnes

Pour la galette amande/poire caramel/pâte de fruits

2 abaisses de pâte feuilletée

1 poire de saison mure

30 g de pâte de fruits

1 cas de pignons de pin

50 g de poudre d'amande

2 oeufs

30 g de sucre roux

50 g de sucre semoule

70 g de beurre 1/2 sel

1 fève et 1 couronne  (of course!!!)

  1. Eplucher la poire et la couper en dés de 1,5 cm environ
  2. chauffer 20 g de beurre dans une poêle avec 30g de sucre roux sur feu doux afin d'obtenir un caramel blond
  3. lorsque le sucre commence à caraméliser ajouter les dés de poire, les enrober délicatement à l'aide d'une spatule dans ce caramel pendant 2 min. Réserver et laisser refroidir
  4. Préparer la crème d'amande en mélangeant énergiquement 50 g de beurre pommade avec 50 g de sucre semoule, incorporer successivement 1 oeuf tempéré et 50 g de poudre d'amande
  5. Disposer sur une plaque de cuisson l'abaisse d'1 pâte feuilletée (mettre la seconde au réfrigérateur), et humidifier le pourtour avec un peu d'eau au pinceau sur 2 cm de large. Garnir cette abaisse avec la crème d'amande, en laissant le bord humidifié libre, répartir dessus les dés de poire (conserver le reste de caramel pour un futur dessert gourmand!), la pâte de coin coupée en petits dés et les pignons que vous aurez au préalable torréfiés dans une poêle sèche. Déposer la fève et recouvrir de la seconde abaisse de pâte feuilletée. souder les 2 cercles de pâte en pressant les bord et à l'aide d'un petit couteau chiqueter* la galette.
  6. Battre un oeuf et en badigeonner la galette à l'aide d'un pinceau en prenant soin de ne pas abimer l'abaisse et de ne pas faire couler la dorure sur les bord de la galette et sur la plaque du four cela l'empêcherait de monter.
  7. Entreposer la galette 1H au réfrigérateur, et oui plus la galette reposera meilleur le feuilletage sera!
  8. Préchauffer le four à 200°
  9. Au bout d'une heure de repos au réfrigérateur, redorer la galette avec l'oeuf et le pinceau toujours délicatement. Réaliser un jolie décor, piquer la galette 4 à 5 fois et la glisser au four 10 min à 200° puis 30/35 min à 180°
  10. Déguster tiède

Pour celle à la framboise : réaliser la crème d'amande et après l'avoir disposer sur la 1ère abaisse déposer quelques framboises congelées sur la frangipane, recouvrir avec la 2nd abaisse et continuer la recette comme ci-dessus

 

PICT0001 PICT0004

après tant d'effort profiter pleinement cette dégustation, reste plus qu'à choisir votre roi!

* chiqueter = (pâtisserie) faire des traces ornementales sur les pâtes avant la cuisson

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La voilà enfin cette recette, j'ai failli attendre!!! LOL!<br /> A vendredi, trop biennnnnn!<br /> Bisous<br /> Delphine
Répondre
L
Peux-tu me dire comment tu fais pour garder la ligne avec toutes ces bonnes choses? Tu vas rapidement m'énerver! Lol!! Bises<br /> <br /> Euh... j'oubliais... ça a encore l'air terrible!
Répondre
Mes Z'ateliers
Publicité
Mes Z'ateliers
Newsletter
Publicité