750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Z'ateliers
13 décembre 2010

Mon granola fait maison

 

Cela fait plusieurs temps que je cherche une recette céréale maison, je la voulais riche en fruit, peu sucrée et surtout croustillante et j'ai trouvé THE recette chez Clotilde, elle a l'avantage d'être rapide à faire, ludique et non exhaustive : on fait avec les envies du moment. Voici donc ma déclinaison :

PICT0045  PICT0047

Ingrédients

140 g de flocons d'avoine

140 g de flocons d'épeautre

170 g de mélange graines et fruits à coques (j'ai mis graines de lin, graines de courge, noix, noix de cajou)

2 cas d'huile de colza (vous pouvez mettre huile de noisette, de coco...)

6 cas de sirop d'agave (ou autre liquide sucrant comme le miel, sirop d'érable...)

2 cc d'épices chaudes comme la cannelle, la noix de muscade... moi j'ai choisi la poudre équinoxiale de chez Rollinger

1 cc de fleur de sel

1 cas d'extrait de vanille

30 g de son d'avoine (facultatif)

120 g de fruits secs (banane, cranberries, raisin, abricot...

60 g de pépites de chocolat

 

  1. Mélanger vigoureusement dans un saladier tous les éléments, sauf les éventuels pépites de chocolat et fruits secs
  2. Etalez cette préparation sur une plaque de four préalablement huilée
  3. Mettre dans le four froid et chauffer à 150° en remuant toutes les 10 min la préparation, la durée totale de la cuisson pour mon four sera de 30 min. J'obtient alors une coloration légèrement ambrée
  4. Hors du four laissez refroidir et c'est à ce moment que l'on obtient le croustillant de ces céréales
  5. Ajoutez alors les fruits secs et le chocolat et mettre dans un bocal bien fermé hermétiquement, se conserve 1 mois à température ambiante
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Z'ateliers
Publicité
Mes Z'ateliers
Newsletter
Publicité