750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Z'ateliers
10 mai 2012

cookies gourmands pour un challenge qui l'est tout autant...

Dans mes découvertes bloguesques, il y a des coups de coeur!! Comme ces 2 blogueuses, Marie et Delphine, que j'affectionne tout particulièrement. Tant pour la mise en valeur de leurs recettes avec des photos toujours superbes que pour les ingrédients utilisés...bio, sains, et originaux.

Alors quand Marie m'a demandé de participer à un "challenge", mettant en valeur les produits bio, de saison le tout avec gourmandise, le ton était donné ...

bannire1c

Malheureusment le temps Normand est peu prospère à l'heure actuelle aux produits de saison, qui comme les fraises se font un peu attendre ... je sais être patiente. Mais pour ne pas vous faire languir plus longtemps, j'ai décidé d'utiliser des produits bio qui font parti de mon quotidien et que j'aime utiliser pour mes petits-en-cas gourmands!!

Vous trouverez donc dans cette recette de COOKIES GOURMANDS CHOCOLAT/AMANDE vitaminé et sans gluten! quelques ingrédients chouchous qui font parti de mon quotidien, et que vous retrouvez souvent sur mon blog

-purée d'amande : je l'utlise comme un beurre végétal, j'aime sa douceur et elle remplace très facilement, dans ma cuisine, le beurre

-farine de chataigne : outre son petit gout boisé de noisette, il a l'avantage d'être sans gluten

-rapadura : sucre à la texture surprenante, légèrement humide, moelleux et d'une couleur assez foncée avec un agréable goût rappellant le caramel et le réglisse. Nutritionnellement il est recommandé pour sa richesse en vitamines et sels minéraux

-baie de Gogi : petit fruit ressemblant à une cerise avec un gout légèrement sucré et peu acide. Très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments

photo

Pour une vingtaine de cookies

150 g de pépites de chocolat noir 70% (que j'ai trouvé en vrac dans ma biocoop)
150 g de farine de chataigne
100 g de purée d'amande blanche
1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre rapadura
1 oeuf
15 g de baie de Gogi, 15 g de raisins secs, 15 g de graines de courge

 

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans une première terrine mélanger la farine et la levure tamisée
  3. Dans une autre terrine, travailler la purée d'amande et le sucre en pommade onctueuse. Ajouter l'oeuf entier et travailler à nouveau
  4. Incorporer peu à peu le mélange à base de farine puis les pépites de chocolat ainsi que les baies, raisins secs et graines de courge
  5. Prélever des petites cuillères de cette préparation et les déposer en petits tas espacés sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé, au besoin faire plusieurs tournées
  6. Enfourner à mi hauteur et faire cuire 8 à 10 min

Les faire glisser sur une grille juste au sortir du four et laisser tiedir (oh la gourmande!)refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je repasserai bien à table pour reprendre un petit dej avec tes délicieux cookies.<br /> <br /> merci pour le clin d’œil qui me touche beaucoup.<br /> <br /> je t'embrasse et te souhaite une belle journée<br /> <br /> Delphine
Répondre
L
Les cookies aux baies de Gogi, bonne idée !<br /> <br /> A bientôt...
Répondre
M
merci d'être venue faire un petit tour chez moi...
Répondre
M
Un petit par ici pour finir sur touche sucrée sympa.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
humm, ils sont bien dorés ces cookies, extra!
Répondre
Mes Z'ateliers
Publicité
Mes Z'ateliers
Newsletter
Publicité