750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Z'ateliers
2 novembre 2013

cake de Noël...

...Le compte à rebours est donné avec cette recette!!!

Voici quelques temps que je cherchais une recette de pain d'épice. Je le voulais moelleux, épicé...SURTOUT PAS étouffe chrétien, où le clou de girofle nous donne l'impression de sortir d'une séance de chez le dentiste!!! 

J'ai trouvé mon bonheur sur le blog d'Audrey, comme d'habitude me direz vous, voici mon interprétation et il est PARFAIT!!!!

photo

Ingrédients (1 cake)

225 g d’eau
100 g de beurre
2 cas de miel d'accacia
150 g d’écorces de fruit confit (trouvé en vrac dans ma Biocoop)
2 cuillères à café d’épices (j’ai pris celle pour pain d'épice)
1/2 cuillère à café de vanille  (pour moi ce sera celle ramenée par ma soeur chérie de Guadeloupe, que je conserve baton par baton au congélateur...  et c'est parfait!!!)
1 pincée de sel
230 g de farine
1 oeuf
1 sachet de levure chimique

1. Dans une casserole, verser les fruits confits, l’eau, le beurre, le sucre , les épices et la vanille.

2. Mélanger et faire cuire le tout à feu moyen pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement.

3. Verser ensuite le contenu de la casserole dans un robot mixeur et hacher le tout pendant quelques secondes jusqu’à ce que les fruits confits soient réduits en purée.

4. Ajouter la farine, mixer à nouveau puis ajouter l’oeuf et la levure, mixer une dernière fois.

5. Préchauffer le four à 160° et beurrer et fariner un moule à cake (sauf si en silicone, comme moi). Verser la pâte à cake dans le moule à cake et enfourner pour 1 h 00 de cuisson. Véifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dedans et doit ressortir sèche.

6. Laisser refroidir dans son moule et le déguster tiède ou à température ambiante. Pensez à bien l’emballer dans du film plastique pour le conserver quelques jours

Version Thermomix :

Mettre dans le bol du thermomix les fruits confits, le beurre, le sucre, les épices et la vanille (1/2 gousse entière encore congelée)

Mettre en route 15 min à 90° vit.1

Mixer 1 min vit 10 (avec la gousse oui, oui!!!)

Ajouter le reste des ingrédients et remettre en route 30s vit 4

cuire au four comme indiquée ci- desus...

Et voilà le tour est joué...Hummmm avec un bon thé chaud !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bisous....
Répondre
N
trop bon car moi, j'ai eu la chance de le goûter, miam!!!!
Répondre
G
en effet avec le thermomix c'est vraiment rapide et ceux qui ne sont pas adeptes des morceaux de fruits confits seront conquis par cette recette où l'on ne retrouve pas les morceaux mais juste la saveur...merci de ton passage
Répondre
F
Hummmm ça donne envie de le faire, il est vrai que Noël approche et on commence à sentir les bonnes odeurs qui vont avec....<br /> <br /> Je vais le faire avec mon Thermomix magique, trop facile !!!!!<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
Mes Z'ateliers
Publicité
Mes Z'ateliers
Newsletter
Publicité