Après être allée faire un petit tour sur le blog de Marie, à la recherche d'un gateau pour recevoir, je suis tombée nez à nez avec cette recette de biscuit moellleux à la fève tonka, surmonté d'une mousse au chocolat. Ni une, ni deux me voici à mes fourneaux...résultat bluffant

photo

Ingrédients pour un  gâteau de 8/10 parts

Pour le biscuit moelleux aux amandes et fève tonka :

  125g de poudre d’amande blanche
  3 œufs
  4 cuil. à soupe de sirop d’agave
  3 cuil. à soupe de lait de soja vanille
  1 fève tonka
 

Pour la mousse au chocolat noir


  300g de chocolat noir Caraïbe Valrhona (pour moi)
  20cl de lait soja vanille
  65g de margarine de type St Hubert bio
  3 oeufs ultra frais

Pour la déco :

  Cacao amer en poudre
  Petites billes de chocolat et un jolie ruban (récupéré sur une boite cadeau de chocolat!)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par préparer la génoise:

Séparer les blancs des jaunes des 6 œufs.

Dans un bol, mettre la poudre d’amande, 4 cuil. à soupe de sirop d’agave, 3 cuil. à soupe de soja vanille et 3 jaunes d’œufs.

(Réserver les 3 jaunes en plus pour la mousse au chocolat.)

Râper finement la fève tonka et mélanger le tout.

Battre les blancs en neige. Réserver la moitié des blancs battus au frais pour la mousse au chocolat, et incorporer l'autre moitié avec une spatule au mélange à la poudre d'amande et fève tonka

Garnir un moule à manqué ou une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Poser dessus un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre environ, puis verser la mousse aux amandes. Egaliser, et enfourner pour 15 minutes à 180°C.

préparation de la mousse au chocolat:

Pendant la cuisson de la génoise, faire fondre le chocolat avec le lait de soja et la margarine à très petit feu, en mélangeant tout le temps. Hors du feu, ajouter les 3 jaunes et bien mélanger au fouet. Réserver.

pour ma part je met tous les ingrédients (sauf les jaunes d'oeufs) dans mon thermomix 5min/50°/vit 3, au bout de ce temps j'ajoute les jaunes un par un vit 4/1 min

Quand la génoise sort du four, retirer délicatement le papier cuisson et poser le cercle sur le plat de service.

Incorporer délicatement au chocolat fondu les blancs battus en neige réservés à cet effet jusqu'à obtention d'une mousse qui peut paraitre liquide, mais au contact du froid se raffermira. Donc NO PANIC!

Verser la mousse au chocolat (liquide!) sur la génoise, égaliser et mettre au frais pour au moins 6 heures, au mieux 24 heures.

Passer une lame de couteau, trempée dans l'eau chaude et essuyée, entre le cercle et le gâteau, puis retirer le cercle. Poudrer le gâteau de cacao amer. Nouer un joli ruban et décorer avec les petites billes en chocolat

Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, j'ai mis plus de temps à l'écrire qu'à confectionner ce gateau. Vous ne serez pas déçu par le résultat visuel et gustatif!!!