Me voilà enfin réconciliée avec l'agar-agar, que je n'arrivais jamais à doser... trop liquide, trop gélatineux, trop grumeleux...grrr!!! mais après plusieurs essais moi têtue?? voilà les proportions idéales pour des panacottas onctueuses à souhait, pas trop sucrées (c'est comme cela que je les aime) et l'association avec cette crème de citron est tout simplement F.A.B.U.L.E.U.S.E!!!!!

photo

Pour 6 à 8 panacotta (selon la taille des contenants)

Panacotta chocolat blanc

500 ml de crème liquide à 15%
150 g de chocolat blanc
2 g d’agar-agar (environ une cuillère à café rase)

crème de citron

le jus de 2 citrons (100 g)
120 g de sucre
55 g de beurre coupé en tout petit dés
3 jaunes d'oeufs

Dans une grande casserole, porter à ébullition la crème et l’agar-agar, en mélangeant régulièrement. Hors du feu, verser le chocolat blanc préalablement concassé, puis remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Pour la crème de citron (selon Pierre Hermé) préparer un bain-marie, zester les citrons et les hacher très finement

Dans un cul-de-poule, verser le sucre et le zeste. Mélanger de manière à ce que le sucre devienne humide et parfumé. Ajouter les oeufs au fouet. Presser les citrons et ajouter le jus de citron à la préparation.

Placer le cul-de-poule sur la casserole d’eau frémissante (inutile que le cul-de-poule touche l’eau,). Faire cuire en remuant constamment au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et atteigne 82°C (cela prend une dizaine de minutes). Lorsque le fouet creuse des sillons dans la crème, la crème est prête.

Au thermomix : la recette est ici

Verser un peu de panacotta  dans le fond des mini verrines, laisser prendre au réfrigérateur pendant 5-10 minutes. Renouveler l’opération avec la crème de citron, puis la panacotta chocolat blanc… Servir bien frais

Pour une recette plus rapide, contentez vous de la panacotta au chocolat blanc que vous mettrez en verrine et décorerez de fruits rouges ou de framboises.

A très bientôt...